Les bienfaits de la cohérence cardiaque

J'ai assisté, il y a quelques années, à une conférence du Dr. David O'Hare concernant la cohérence cardiaque. Cette présentation m'a beaucoup fait réfléchir sur le temps passé à prendre une réelle pause dans ma journée. Il est extrêmement rare que je m'arrête dans mon quotidien. J'ai toujours quelque chose pour occuper mon esprit.

La cohérence cardiaque n'est pas une méthode de relaxation ou de méditation. Pour la résumer, l'intervalle de temps entre chaque battement cardiaque est toujours différent et ce doit être comme cela. Cette variabilité des intervalles indique une bonne santé générale. Lorsque nous faisons un graphique des valeurs de ces intervalles, nous obtenons un graphique chaotique, c'est-à-dire que la ligne est en dents de scie. Lorsque nous respirons à raison de 6 respirations par minute, donc 5 secondes d'inspiration et 5 secondes d'expiration, les intervalles se régularisent et le graphique en résultant devient cohérent. En effet, de belles courbes régulières et d'égales longueurs se matérialisent sur le graphique. Il est possible de tracer ces graphiques à l'aide d'un logiciel et d'un récepteur sur le lobe de l'oreille, mais ce n'est pas le but de ce texte.

Pour atteindre une cohérence cardiaque, il faut donc s'arrêter pendant 5 minutes, et inspirer pendant 5 secondes puis expirer pendant 5 secondes ce qui nous donnera 6 respirations par minute. Les études ont démontré un maximum de bienfaits lorsque cette respiration dure entre 5 et 20 minutes. Elle est aussi surnommée la respiration 365 pour 3 fois par jours, à raison de 6 respirations par minute, pendant 5 minutes.

Eh oui ... 3 fois par jours ... Pourquoi 3 fois ? Pour assurer la pérennité des effets. Vous imaginez ? Prendre 5 petites minutes pour respirer contribue à m'assurer des effets positifs, mesurables, pour une durée de 4 à 6 heures! J'étais on ne peut plus intéressée!

  • La première séance est la plus importante de la journée. Elle se fait au levé. J'entends déjà les objections : "pas le temps!" ... Vous n'avez qu'à vous lever 5 minutes plus tôt. Nous croyons que nous allons perdre du temps, mais au contraire, nous sommes tellement plus efficace après cette pause. C'est aussi une merveilleuse transition entre l'état de sommeil et de réveil.

  • La deuxième séance à lieu 4 heures plus tard.

  • Finalement, la troisième séance à lieu au milieu ou en fin d'après-midi.

  • Il pourrait y avoir une quatrième séance, optionnelle en soirée, mais c'est la moins importante de la journée.

  • Les séances sont déterminées par le niveau de cortisol. Le cortisol est l'hormone du stress. C'est cette hormone, entre autre, qui nous prédispose au réveil et elle a trois hausses plus importantes au courant de la journée. La respiration 365 aide à abaisser cette hormone qui peut avoir des effets néfastes sur notre corps. Voici un tableau des différents effets selon leur durabilité. Il est à noter qu'il n'y a pas d'effets à long terme tel quel. C'est la constance, le fait de viser la cohérence cardiaque trois fois par jour, tous les jours, qui assure la durée des effets dans le temps, mais quels effets ... !!!

    Ces effets vont durer tant que l'état de cohérence cardiaque induit par la respiration durera.

    Effet quasi immédiat d'apaisement et de calme.

    La pression artérielle et la fréquence cardiaque baissent doucement, la sérénité s'installe, le cerveau se met en mode veille attentive et calme.

    Ces effets démarrent pendant la séance et persistent pendant plusieurs heures (en général de 4 à 6 heures).

    Baisse du cortisol sanguin et salivaire. C'est la principale hormone de défense sécrétée pendant un stress.

    Augmentation de la DHEA (déhydroépioandrostérone pour les intéressés!), une hormone qui entre en jeu pour moduler le cortisol. Elle joue un rôle primordial dans le ralentissement du vieillissement. Elle est aussi appelée "hormone de jouvence", elle est la seule à baisser régulièrement avec l'âge.

    Augmentation des IgA salivaire (Immunoglobulines A), facteurs qui participent à la défense immunitaire. La cohérence cardiaque a donc des effets sur le renforcement immunitaire.

    Augmentation de la sécrétion d'ocytocine, des neurotransmetteurs qui favorisent l'attachement, c'est l'hormone de l'amour. Elle procure du plaisir à être en présence de personnes aimées.

    Augmentation du facteur natriurétique auriculaire, une hormone sécrétée par le coeur pour moduler la pression artérielle. Il y a donc des effets très intéressants sur l'hypertension artérielle.

    Augmentation des ondes alpha. Favorise la mémorisation et l'apprentissage, intervient dans la coordination, la communication et optimise la gestion du cortex cérébral pour inhiber les zones non indispensables.

    Action favorable sur de nombreux neurotransmetteurs, qui sont des hormones qui véhiculent les émotions, dont la dopamine et l'endorphine, hormones du plaisir et de la récompense et la sérotonine, une hormone aux effets complexes qui joue un rôle dans la prévention de la dépression et de l'anxiété.

    Réduction de la perception du stress et des autres émotions désagréables.

    Impression général de calme, de lâcher-prise et de distanciation par rapport aux événements.

    Il n'y a pas d'effet à long terme. La seule façon d'obtenir un effet à long terme c'est de pratiquer cette respiration 3 fois par jour, tous les jours, pour en cumuler les effets à moyen terme sur le long terme. Les effets bénéfiques apparaissent en moyenne 7 à 10 jours après avoir débuté une pratique régulière de cohérence cardiaque. Ils persistent dans le temps et durent plusieurs semaines après l'arrêt de la pratique.

    Diminution de l'hypertension artérielle, pour les légères à modérées.

    Diminution du risque cardiovasculaire.

    Diminution de l'anxiété et de la dépression.

    Meilleure régulation du taux de sucre chez les diabétiques.

    Réduction du périmètre abdominal et perte de poids chez les personnes obèses.

    Meilleure récupération à l'effort pour les sportifs.

    Amélioration de la concentration et de la mémorisation.

    Diminution des troubles de l'attention et de l'hyperactivité.

    Meilleure tolérance à la douleur et diminution de la douleur.

    Amélioration de la maladie asthmatique.

    Impact sur la réduction de l'inflammation pathologique.

    Je ne sais pas pour vous, mais moi j'étais sans mot ... WOW! Tous ces effets en seulement 3 pauses de 5 minutes ?. J'ai alors été convaincue et la cohérence cardiaque est une pratique qui fait maintenant partie de mon quotidien.

    Il y a une application gratuite pour téléphone intelligent qui se nomme RespiRelax qui consiste en une bulle qui monte et qui descend sur laquelle nous pouvons baser nos respirations. Il n'y a qu'à la configurer pour 6 respirations par minutes pour 5 minutes.

    Sur ce, bonne pratique!

    Source : 365 Cohérence Cardiaque. Le Guide Simple de la Cohérence Cardiaque pour tous les jours; Éditions Thierry Souccar 2012;
    Site : www.coherencecardiaque.org